samedi 28 avril 2012

Vodka-Violettes


Elle est belle n'est-ce pas? La Vodka-Violettes est l'une des plus simples et rapides à préparer. C'est aussi l'une des plus jolies une fois terminée, et des plus appréciées une fois servie.

Matériel et ingrédients.

Pour la préparer il vous faudra une bouteille de vodka (70 cl) et des bonbons à la violettes. Un récipient d'au moins 1 litre et éventuellement un entonnoir vous seront utiles.

Concernant la quantité de bonbons : à mon goût 250g suffisent pour 70 cl de vodka. Avec l'habitude, et en recueillant les impressions des gens aillant goûté vos boissons vous serez en mesure d'adapter cette quantité aux goûts de vos amis.
Le récipient d'au moins 1 litre va vous servir à faire le mélange. Pourquoi ne pas le faire directement dans la bouteille? Parce que quand vous allez rajouter les bonbons, celle-ci va déborder. Avouez que ça serait bien dommage. Personnellement j'utilise des bouteilles en plastique, d'eau plate ou gazeuse. Le goulot de certaines bouteilles d'eau gazeuses est trop étroit pour les violettes, cependant celles-ci se cassent très bien enveloppées dans un torchon (propre) lorsqu'on les frappe avec un marteau.

Petit conseil pour le choix de la vodka. Evitez les marques premier-prix (en-dessous de 8€) : elles sont souvent vraiment immondes. Les "marques distributeur" offrent en revanche un excellent rapport qualité-prix : le Vikoroff de Carrefour vaut (d'après moi) largement la Poliakof, en coûtant 10-15% moins cher (le seul bémol est qu'il est plus classe et mieux perçu de sortir un bouteille de Poliak que de marque distributeur). Enfin il est clair que les meilleures vodkas donnent les meilleurs mélanges. Tout dépend alors de votre budget, et des promotions dont vous saurez profiter ;)

Préparation.

Pour le mélange proprement dit, c'est très simple : vous mettez les violettes et la vodka dans votre récipient, en 24h c'est fait, sans même avoir besoin de mélanger.

Pour la consommation.

- Pur c'est très bon mais assez fort. On sent beaucoup l'alcool ET la violette, trop pour certains même. Servir cette boisson glacée limite ces inconvénients (bon à savoir : elle ne gèle pas au congélateur).
- La dilution à la limonade donne d'excellents résultats.
- Les jus de fruits tels que les agrumes, kiwi, banane et autre fruits exotiques sont à mon avis peu adaptés. En revanche le jus de pomme ou de raisins donneront d'excellents mélanges si ils sont bien frais.

Consommez toujours avec modération. Sortir ce genre de bouteille fait toujours son petit effet, mais si vous finissez comme une épave, les gens se souviendront surtout de ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire